Chez Lily, l’Utopique Théâtre.

Publié le par f

Utopie ?

 

Transformer une ancienne bergerie, symbole d’une civilisation agropastorale, pour y inventer autre chose, un théâtre de la vie, une œuvre collective symbole de la rencontre des utopies… cela nécessite de  nous interroger sur notre histoire, notre continuité à être, notre devenir.

 

Regarder en arrière, regarder autour de nous, faire un état des lieux et nous projeter vers l’avant, vers l’inconnu de l’expérience humaine.

 

Comment tendre à relever les difficiles et salutaires défis auxquels nous sommes tous confrontés ? Comment contribuer à rendre le monde plus intelligible, mieux partagé, plus respectueux de ses diversités qui font la richesse, le patrimoine de l’humanité ? 

 

Urgence ?!

 

Un début de réponse se trouve dans nos volontés, nos capacités individuelles et collectives 

de renouveler nos perceptions, nos usages et nos pratiques. 

 

Croire en ce qui peut naître de neuf en nous de la rencontre. Telle est l’essence même de notre projet.

 

Considérer que l’évolution du monde n’est pas qu’une fatalité où tout serait joué d’avance. 

Opposer à l’idée irréversible de la dissolution des communautés humaines, l’idée que les individus sont capables de participer à  leur destinée commune.

 

Convoquer, provoquer la rencontre… celle de la différence, des doutes et des espoirs, des connaissances et des aspirations... La rencontre de l’intelligence, de la responsabilité, de l’imaginaire et de l’engagement…

S’extraire de tous les conformismes, des approches sectorielles, des idées reçues, des stéréotypes… Dépasser les idéologies et les systèmes dominants.

Elever nos regards, soulever les problèmes, tenter des solutions, de nouvelles voies… 

Avancer ensemble. 

 

Mais comment donner corps à ces aspirations ? Une utopie ? 

 

Relever le défi !

 

Notre projet tente de relever ce défi…

 

Il propose d’imaginer des passerelles, des moments, des lieux propices aux échanges, aux pratiques collectives, aux apprentissages. Des moments et des lieux où chacun a une place.

 

Renouveler nos regards et nos usages dans un échange fécond… implique d’inventer ou de réinventer des dynamiques d’actions capables de travailler tout ce qui semble pouvoir nous éloigner, tous les entre-deux : passé et présent, jeunes et anciens, tradition et novation, habitant et passant-séjournant, technologie et savoir-faire traditionnel, économie et environnement, savant et populaire, dedans et dehors… tout en reliant ces entre-deux dans un mouvement synthétique.

 

Mais il n’y a pas de recettes magiques, de modèles, de méthodes clés en main, il s’agit de trouver nos propres solutions, en puisant dans notre histoire, nos potentialités, en regardant ce qui se construit ailleurs… 

La tâche est fort complexe, forcément expérimentale et c’est là tout son intérêt.

 


panoramique2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article